BARBOUILLE ET PATOUILLE
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Le développement de la motricité de l'enfant

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Le développement de la motricité de l'enfant Empty Le développement de la motricité de l'enfant

Message par Admin Lun 16 Fév - 16:27

Le Développement de l'enfant de 3 mois à 3 ans (source C.G 10)

De 3 à 5 mois

Bébé redresse sa tête et son buste lorsqu'il est sur le ventre et peut la garder droite pendant quelques minutes.

Il garde aussi sa tête droite quand on le porte.Il arrive à se retourner du ventre sur le dos ou inversement.Il agite ses bras et ses jambes.

Si vous le tenez debout les pieds au sol, il pousse sur ses jambes.

Il sourit de plus en plus et émet des sons autres que des pleurs ou râles.

Il tourne la tête vers les bruits qu'il entend.Il attrape de manière involontaire les objets que vous lui présentez. Il joue avec ses mains.us lui présentez. Il joue avec ses mains.

De 6 à 9 mois

6 mois
Le bébé commence à se tenir assis avec appui et se retourne seul du ventre sur le dos. A plat dos, il aime jouer avec ses pieds et les porter à sa bouche. Il peut tenir deux petits cubes dans ses mains mais si les cubes tombent, il ne les cherche pas.

7 mois
Le bébé peut rester assis sans soutien, mains en avant. Il acquiert la préhension en pince entre le pouce et les autres doigts. Il fait passer le jouet d’une main à l’autre. Il sait tendre les bras. ll dit plusieurs syllabes : tatata, papapa, mamama.

9 mois
Le bébé se déplace à quatre pattes, se met debout en s’accrochant aux meubles, au parc… Il peut saisir les objets entre le pouce et l’index (préhension en pince fine). Il comprend le sens d’ordres simples. Il associe différents types de syllabes : papa – maman.

9 mois à 1 an

Le bébé tient assis avec stabilité. Il se déplace à quatre pattes ou sur les fesses. Il se met debout avec appui, puis sans appui. Il commence à marcher avec soutien ou tenu par la main. Le bébé attrape les objets avec de plus en plus de précision. Il demande à tenir sa cuillère et à boire tout seul au verre : il y parvient plus ou moins facilement.

Bébé s’adresse à ses parents en disant papa, maman. Il associe le geste à la parole. Il répète de plus en plus de syllabes et dit quelques mots.

Le bébé montre du doigt ce qui l’intéresse. Il comprend un interdit, les expressions du visage de l’adulte, le sens de quelques mots ainsi que des ordres simples. Il est capable de retrouver un objet caché et de se calmer en le prenant. Il aime faire des mimiques, du charme. Il essaie d’imiter ce qu’il observe. Ses actions sont intentionnelles. Il réfléchit et reproduit ce qu’il a déjà expérimenté.

12 à 18 mois

L’enfant marche tenu d’une main, puis seul.
Monte les marches avec aide. S’accroupit en jouant.
Pointe l’index vers les objets.
Il commence à imiter l’adulte : « bravo », « au revoir », « marionnettes ».
Préhension affinée (pince pouce - index).
Il sait manger et boire seul (14 – 15 mois).
Il tourne les pages d’un livre.
Il explore les trous. Découvre le contenant et le contenu.
Il découvre les crayons et la joie de leur utilisation.
Il aime jeter, pousser, renvoyer, faire une tour de deux à trois cubes, taper dans un ballon sans tomber, jeter une balle à l’adulte.
Il montre les parties de son visage et de son corps à la demande.

Il dit quelques mots à 12 mois.
A 18 mois, il associe deux mots et peut nommer des images connues.
L’enfant aime les jeux d’échanges avec l’adulte (mimiques, charme…).
Il reconnaît les personnes de son entourage.
Il est méfiant vis-à-vis des personnes inconnues. Il participe à son déshabillage.
Il commence à s’intéresser aux autres enfants : ils jouent alors les uns à côté des autres et peuvent convoiter le même jouet.
Il entre dans l’opposition à l’adulte (colère, début de la période du « non »). Ce stade est nécessaire pour permettre à l’enfant d’affirmer sa personnalité et de grandir.

De 18 à 24 mois

L’enfant court, grimpe, monte un escalier seul, participe à son déshabillage puis à l’habillage.
Il commence à manger seul.
Peu à peu, son vocabulaire s’enrichit.
18 mois est le début de l’acquisition de la propreté.
A partir de 18 mois, l’enfant peut-être sensibilisé à l’apprentissage de la propreté.

Il comprend un ordre simple, puis de plus en plus complexe.
Il commence à associer deux mots pour faire une phrase.
Il est dans la période d’autonomie (je veux faire tout seul) et d’opposition (non).
Il apprécie la compagnie des autres enfants.
Il se cherche derrière le miroir.

De 24 mois à 3 ans

L’enfant saute à pieds joints.
Il fait du tricycle.
Il monte et descend les escaliers.
Il enlève ses chaussures.
Il acquiert peu à peu la propreté de jour puis de nuit.
Il dessine, imite un trait.

Il enrichit son vocabulaire, et commence à faire des phrases.
Il est attentif à l’autre.
Il utilise le « je ».
Notion de sexe. Phase œdipienne.
Il sait s’il est une fille ou un garçon.
Il trouve du plaisir à dire « non ».

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Date d'inscription : 12/02/2015

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